La startup de la semaine : Skopai, l'encyclopédie des startups pour aiguiller les grands groupes

Skopai

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Skopai, dont le logiciel arpente le web à la recherche d'informations sur les startups. Grâce à une base de données de 100.000 startups, la jeune pousse offre ses analyses à des grandes entreprises pour leur veille concurrentielle et faciliter leurs acquisitions de technologies.

Publié le 13-09-2019 par François Manens

Et s'il existait une encyclopédie des startups ? C'est en tout cas l'ambition de Skopai. Son logiciel ratisse le web à la recherche de toute information pertinente sur les jeunes entreprises technologiques. Une fois qu'il a extrait les données, il les compile et les organise pour tirer un portrait de chaque startup, le plus complet possible. L'objectif : faire économiser du temps de prospection aux entreprises qui s'intéressent aux jeunes pousses de leur secteur. Créée par trois anciens professionnels du transfert de technologie en 2017, Skopai veut s'imposer comme le conseiller référent sur les startups, grâce à ses analyses et à son catalogue de 100.000 entreprises.

Analyse des forces et faiblesses d'une startup par rapport à ses concurrents

"On récupère les données sur la fondation de la startup, ses ambitions, ses produits, son modèle économique, ses clients, ses récompenses..", commence à énumérer Agnès Guerraz, cofondatrice de Skopai.

Le logiciel de Skopai va chercher des dizaines d'indicateurs pour évaluer les performances des startups. Il vise en priorité les deep tech, ces startups qui créent des innovations de rupture, par exemple dans la biotech ou l'informatique quantique. Grâce à un algorithme d'apprentissage machine fait maison, le logiciel extrait des données pertinentes à partir de textes en ligne, puis génère un rapport. Dans un second temps, il s'appuie sur ces portraits-robots de startups pour développer différentes analyses. Par exemple, il évalue la matu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités