La startup de la semaine : Mirakl veut s'imposer comme "l'arme anti-Amazon"

mirakl

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Mirakl. Spécialiste de l'édition de marketplaces, la startup a levé 62 millions d'euros fin février. Elle veut fédérer un écosystème autour de ses marketplaces afin qu'elles résistent mieux à la concurrence des géants Amazon et Alibaba.

Publié le 09-06-2019 par François Manens

En 2018, un milliard de dollars de chiffre d'affaires de ventes a été réalisé sur les marketplaces gérées par Mirakl, et pourtant, la startup est peu connue du grand public. En sept ans, le logiciel d'édition et gestion de marketplace de la startup les a hissé en tête d'un marché très jeune. Résultat : la jeune pousse a levé 62 millions d'euros en série C fin février, dans un tour mené par l'américain Bain Capital Ventures (LinkedIn, DocuSign, Lime). Désormais, Mirakl veut créer un écosystème entre ses clients et partenaires pour réaliser des synergies, le tout afin de mieux lutter contre la toute-puissance d'Amazon et d'Alibaba.

Numéro 1 des logiciels de marketplace

Une marketplace est un espace sur le site d'e-commerce d'un opérateur - par exemple Amazon, Cdiscount ou la Fnac - accessible à certains vendeurs extérieurs. Le client peut donc acheter sur la plateforme de l'opérateur un produit proposé par un vendeur tiers. C'est une opportunité de visibilité inédite pour certaines PME qui peinent à attirer sur leur propre site (quand elles en ont un) car les clients ne les connaissent pas. En échange, elles versent à l'opérateur une commission sur chaque vente, et ces derniers en profitent également pour récupérer de précieuses données sur le comportement d'achat de leurs clients. Amazon a lancé sa marketplace en 2003, et depuis 2016 plus de la moitié des unités vendues sur sa plateforme viennent de vendeurs tiers.

Si les géants comme l'entreprise américaine et Alibaba ont cré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités