La startup de la semaine : LabSkin Creations, des peaux sur-mesure pour l'industrie cosmétique

Peau

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, LabSkin Creations, dont les cultures de cellules de peaux intéressent l'industrie cosmétique, mais aussi la direction générale de l'armement. Mais malgré ce succès, la startup, déjà rentable, privilégie une croissante lente à une levée de fonds.

Publié le 18-10-2019 par François Manens

LVMH, L'Oréal ou encore Clarens lui commandent des peaux asiatiques, noires, blanches, plus ou moins vieilles ou polluées, similaires à telle ou telle partie
du corps... C'est un business particulier : LabSkin Creations vend des petits échantillons de peaux humaines sur-mesure, fabriquées grâce à des cultures de cellules. Elles servent aux industriels de la cosmétique à tester et développer leurs produits.

La petite équipe de la startup peut également prendre en charge toute la procédure d'étude et de développement de ces crèmes, baumes et autres lotions. Ce solide socle d'activité permet à la jeune pousse de développer des projets de R&D ambitieux, et notamment d'être à la pointe sur une technique de rupture, la bio-impression 3D de peaux.

Mais malgré sa rentabilité, LabSkin se confronte à une étonnante difficulté de croissance: la sur-spécialisation nécessaire de ses employés. Pas de quoi affoler sa fondatrice Amélie Thépot, qui préfère grandir lentement mais sûrement, que de perdre une partie de sa liberté d'action dans une levée de fonds.

Une technologie de laboratoire ciblée par les industriels


Début 2010, Amélie Thépot travaille dans le laboratoire des Substituts Cutanés de Lyon (CNRS), hébergé à l'hôpital Edouard Herriot et dirigé par la professeure Odile Damour. Cette pointure du domaine collabore avec le service des grands brûlés pour effectuer des greffes de peaux. Là où la plupart des peaux créées artificiellement ne reproduisent que l'épiderme (la couche supérieur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités