La startup de la semaine : Implicity prévient les crises cardiaques grâce aux données

Coeur, chirurgie cardiaque, hôpital, hospitalisation, chirurgien, Prague, pompe cardiaque,

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Implicity. Sa plateforme regroupe les données, autrefois dispersées, issues des prothèses cardiaques. Objectif : permettre un meilleur suivi des patients, mais aussi proposer une base de données inédite aux chercheurs publics.

Publié le 04-10-2019 par François Manens

Médecins et chercheurs s'interrogent sur les moyens de générer des données pour développer la médecine de demain. Mais avant d'en créer, encore faut-il exploiter correctement celles qui existent. Implicity réunit sur sa plateforme les données issues de prothèses cardiaques. Munies de plusieurs capteurs, elles enregistrent plusieurs indicateurs comme le pouls ou la pression sanguine. En France, plus de 500.000 personnes portent ce type d'implant, produits par cinq fabricants (Abbot, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et Microport).

Cinq fabricants de prothèses cardiaques sur le marché, autant de sources de données différentes

Certains de ces dispositifs permettent la télésurveillance, sorte de suivi en quasi-temps réel de l'activité du coeur. Concrètement, la prothèse cardiaque est connectée à une box, qui récupère les données et va les envoyer sur les serveurs des fabricants. Les logiciels des fabricants vont les analyser et alerter les cardiologues sous 24 heures en cas d'activité anormale. Les médecins interviennent ainsi à temps, et réduisent le taux de mortalité. Mais dans les faits, ce processus d'alerte s'avère plus laborieux, même si la télésurveillance fait économiser 500.000 euros de frais de soin par an et par patient en France:

"Le principal problème, c'est que le flux de données issu des dispositifs médicaux est trop important. En conséquence, parmi les alertes que les fabricants font remonter aux médecins, seulement 15% sont utiles", met en garde Arnaud Rosi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités