La start-up française Wit.ai rachetée par Facebook

logo facebook

Fondée par trois français, Wit.ai vient d'être rachetée par Facebook, un an et demi seulement après sa création.

Publié le 07-01-2015 par Laurent Baquista

Une accélération incroyable

 

Willy Blandin, Laurent Landowski et Alexandre Lebrun peuvent être fiers de leur réussite. Un an et demi seulement après la fondation de leur entreprise, elle est rachetée par le géant du web qui y voit une technologie aux applications prometteuse : « C'est une accélération incroyable dans la mise en oeuvre de notre projet », ont déclaré les fondateurs.

Si Wit.ai est une création récente, Laurent Landowski et Alexandre Lebrun n'en sont pas toutefois à leur coup d'essai dans le domaine. En effet, ils avaient créé en France l'entreprise VirtuOz en 2002, spécialisée dans la reconnaissance vocale, avant de s'implanter aux Etats-Unis en 2008. Ayant vendu VirtuOz en 2013 à Nuances Communications, les créateurs de Siri, ils ont créé dans la foulée Wit.ai.

 

 

Un Siri pour Facebook ?

 

Wit.ai propose aux développeurs de toute sorte une interface de programmation pour la reconnaissance vocale, qui permet d'utiliser des commandes vocales sur des sites internet, des applications pour smartphones, des objets connectés, ou en robotique. Une solution de cartographie, une machine à café connectée et quelques robots l'utilisent déjà.

La question de savoir comment Facebook compte utiliser la reconnaissance vocale reste entière. Facebook pourrait au minimum utiliser Wit.ai pour étendre les fonctionnalités de Parse, sa plateforme de développement d'applications mobiles pour Facebook. Au maximum, Facebook pourrait proposer une interface vocale à ses utilisateurs, une sorte de Siri ou de Google Now pour Facebook. Pour les trois patrons français de Wit.ai, ce serait plutôt la seconde solution qu'il faudrait privilégier ; selon eux, « la mission de Facebook est de connecter tout le monde et bâtir d'incroyables expériences pour plus de 1,3 milliard de personnes sur la plateforme - la technologie qui comprend le langage naturel en est une grande composante et nous pensons que nous pouvons aider. »

Les dernières actualités