La star de l'IA DeepMind traverse-t-elle sa première crise ?

DeepMind AlphaGo

DeepMind, entreprise de pointe de la recherche en IA, semble traverser une mauvaise passe : sa dette annuelle dépasse le demi-milliard d'euros, un des trois co-fondateur prend ses distances... Au-delà de ces signes alarmants, la pépite reste un atout précieux pour Google, sa société-mère.

Publié le 24-08-2019 par François Manens

Ses algorithmes d'intelligence artificielle ont battu les meilleurs joueurs d'échec, de jeu de Go et du jeu vidéo Starcraft 2. Ces prouesses techniques lui ont attiré les projecteurs, tant ceux du grand public que des spécialistes du secteur. Spectateur des premiers résultats, Google a racheté la startup britannique pour 400 millions de livres sterling (soit 650 millions de dollars à l'époque), en 2014. Fort de ce soutien, DeepMind a consolidé sa place de référence de la recherche en intelligence artificielle. Mais ces dernières semaines, la pépite de l'IA a montré ses premiers signes d'instabilité.

Le 7 août, des documents du registre britannique des entreprises, la Companies House, ont exposé les pertes de DeepMind sur 2018. Elles s'élèvent à 470 millions de livres (519 millions d'euros), alors que le chiffre d'affaires de la filiale d'Alphabet (maison-mère de Google) dépasse à peine les 100 millions de livres (110 millions d'euros). Mercredi 21 août, DeepMind annonçait qu'un de ses trois confondateurs, Mustafa Suleyman, prenait ses distances avec l'entreprise, sans préciser la raison. La pépite de l'IA, qui réunit certains des meilleurs chercheurs mondiaux, serait-elle en train de traverser une crise ?

Pour Google, l'équation va au-delà des pertes de DeepMind

DeepMind, à l'instar de son concurrent OpenAI, a pour objectif à long terme de créer une intelligence artificielle générale. Cette IA, capable de reproduire le fonctionnement du cerveau humain est pour l'instant hors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités