La sortie de la crise Covid-19 va-t-elle acter le déclassement de l'Europe ?

relance

FOCUS DATA. La zone euro prend-elle le chemin d'« un décrochage par rapport aux États-Unis et à la Chine » ? C'est ce que craignent plusieurs milieux économiques au regard des perspectives de croissance de ces trois puissances qui sont entrées dans une course post pandémie.

Publié le 07-05-2021 par latribune.fr

La course à la vaccination fait désormais place à celle du leadership dans le monde d'après, à grand renfort de messages d'optimisme. "La vaccination s'accélère en Europe : nous venons de dépasser les 150 millions de vaccinations (...) Nous aurons suffisamment de doses pour vacciner 70% des adultes de l'UE en juillet", a ainsi tweeté mardi 4 mai Ursula von der Leyen, la présidente de l'exécutif européen. Tel un écho à Joe Biden, qui annonçait, lui aussi, 70% des adultes au 4 juillet, pour la fête nationale américaine. Mais derrière ces effets de communication, se jouent un autre enjeu, celui de la reprise, que certains voient pour le Vieux Continent être synonyme de son prochain déclassement.

De fait, en Europe, le moteur n'a pas encore redémarré. Au premier trimestre de l'année, le produit intérieur brut de la zone euro a en effet reculé de 0,6% entre janvier et mars, selon une première estimation publiée par l'Office européen des statistiques. Un nouveau repli qui fait suite à une baisse du PIB de 0,7% au quatrième trimestre 2020, ce qui fait entrer formellement le marché unique en récession.

L'économie de la zone euro "est toujours 5,5% en dessous de son pic d'avant la crise, ce qui la laisse loin derrière les États-Unis où le PIB a presque retrouvé ce niveau", remarque Andrew Kenningham, analyste chez Capital Economics.

Tirés par les plans de relance gouvernementaux et la vaccination, les Etats-Unis ont commencé à se relever de la crise. Ils ont affiché au premier trimest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités