La sortie de crise va-t-elle enrayer la baisse des naissances en France ?

Bébé, nouveau né

Jusqu'en 2014, malgré les conséquences de la crise des subprimes six ans plus tôt, la natalité française avait bien résisté aux incertitudes. Mais la crise sanitaire vient visiblement accentuer une décélération du taux de fécondité enregistrée depuis lors. A tel point que le haut-commissaire au Plan François Bayrou a été contraint de tirer la sonnette d'alarme en mai, en rappelant que « le modèle social repose, pour beaucoup, sur la solidarité entre les générations. »

Publié le 07-06-2021 par latribune.fr

Les projets des Français de fonder une famille seront-ils aussi soutenus à la sortie de la crise Covid-19 qu'après la crise financière de 2008 ? La question se pose. Lors de ces deux crises, l'économie tricolore est en effet entrée en récession (-2,6% en 2009 et -8,2% en 2020, selon l'Insee). Mais même après la crise des subprimes, contrairement à ces voisins, l'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) est resté stable dans l'Hexagone entre 2006 et 2014 (2 enfants par femme), comme le rappelle l'Insee dans une étude publiée vendredi, avant de décélérer pour atteindre 1,86 enfant par femme française en 2019, note l'Insee. Or, aujourd'hui, avec les conséquences de la crise du Covid-19, cette courbe descendante est loin de s'inverser, bien au contraire.

« On constate une baisse tangible en 2020 » des naissances (-7% par rapport à décembre 2019), s'inquiète François Bayrou, le haut-commissaire au Plan dans une note pour un "pacte national pour la démographie" pour sauver le modèle social français transmise à l'AFP à la mi-mai. En janvier 2021, la baisse a été de 13% par rapport à l'année précédente.

« Le nombre de naissances baisse année après année »: 753.000 en 2019 contre 818.000 en 2014, écrit le haut-commissaire qui évoque des signes « très préoccupants » d'un « dérèglement ».

Chômage et pouvoir d'achat dans la balance

« Par les incertitudes qu'elle engendre sur l'avenir, la crise peut amener des couples à reporter leur projet d'avoir un enfant, voire à l'abandonner » conf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités