La société d'investissement Ardian met la PME française Photonis en vente

Photonis Ardian vente

Détenu par Ardian, Photonis est en vente. Le processus de cession de cette PME de haute technologie, qui est encore à un stade préliminaire, doit être lancé cet automne. Le dossier n'intéresserait pas encore d'entreprises françaises.

Publié le 04-09-2019 par Michel Cabirol

Selon plusieurs sources concordantes, Photonis est en vente, un mandat a d'ailleurs été confié à la banque d'affaires Lazard. Le processus de cession de cette PME de haute technologie (140 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui est encore à un stade préliminaire, doit être lancé cet automne, explique-t-on à La Tribune. Détenu par le fonds Ardian depuis 2011, le leader mondial de la photo-détection, intéresserait déjà des entreprises américaines ainsi que des fonds d'investissements internationaux. Pour l'heure, aucun groupe français n'aurait manifesté un intérêt, un dossier qui pourrait être regardé par le ministère des Armées au regard des activités de cette PME bordelaise.

L'entreprise, dont le siège social est situé à Mérignac (France), est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière dans les secteurs de l'aéronautique, de la recherche et de la défense ainsi que pour des applications à débouché commercial. Il a notamment vendu ses aux forces spéciales de tous les pays alignés avec l'OTAN. En France, Photonis travaille beaucoup avec Thales et Safran. Elle emploie plus de 1.000 salariés dans le groupe et possède cinq usines situées à Brive-la-Gaillarde en France, à Roden aux Pays-Bas, à Sturbridge et Lancaster aux Etats-Unis.

Une PME en meilleure forme

Après des années difficiles, qui se sont soldées par une cinquantaine départs à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) en mai 2018, Photonis va aujourd'hui mieux. L'entreprise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités