La SNCF va supprimer des liaisons Intercités

La SNCF va supprimer des liaisons Intercités

Un rapport commandé par le Ministère des Transports requiert la suppression de certaines lignes Intercités et des trains de nuits.

Publié le 26-05-2015 par Guilhem Baier

Un rapport à charge

 

Un rapport de la commission parlementaire présidée par le député socialiste du Calvados Philippe Duron doit être remis aujourd'hui Ministre des Transports qui en est le commanditaire. Ce rapport porte sur la rentabilité des lignes exploitées par la SNCF, dont le déficit annuel de 300 millions d'euros doit être résorbé.

Ce rapport pointerait le manque de rentabilité de certaines liaisons, notamment les liaisons Intercités qui relient certaines agglomérations provinciales entre elles, ainsi que le réseau des trains de nuit Lunea. Selon le rapport et plusieurs autres experts du secteur du transport ferroviaire, ces liaisons sont structurellement déficitaires, et certaines pourraient être purement et simplement supprimées.

 

 

Des suppressions de lignes

 

Quelques lignes sont en effet jugées non viables. C'est le cas, par exemple, de Bordeaux-Lyon, Clermont-Ferrand-Béziers, Nantes-Quimper, ou encore Hirson-Metz. Quant aux trains de nuits, les Corail Lunea qui relient Paris à Hendaye, Paris à Port-Bou et Paris à La Savoie devraient être supprimées. D'autres, comme Paris-Rouen-Le Havre ou Paris-Troyes-Belfort pourraient voir leurs fréquences quotidiennes diminuer de moitié. Des liaisons par autocars devraient venir remplacer ces lignes.

En revanche, le rapport préconiserait aussi un renforcement sur des lignes à haut potentiel, qui, en fait, ne sont pas concurrencées par le TGV, comme Paris-Caen, ou le célèbre Capitole qui relie la gare d'Austerlitz à Toulouse-Matabiau en passant par Limoges. Il n'est toutefois pas exclu que de nouveaux opérateurs, avec l'arrivée de la concurrence, souhaitent se positionner à l'avenir sur certaines de ces dessertes que la compagnie ferroviaire nationale abandonne.

Les dernières actualités