La SNCF va serrer la vis pour éponger les pertes de la grève en 2020

Jean-Pierre Farandou, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, PDG, SNCF

Le coût de la grève contre la réforme des retraites devrait approcher le milliard d'euros pour la SNCF, a indiqué jeudi le PDG du groupe public Jean-Pierre Farandou, qui compte annoncer un plan d'économies fin février sans pour autant supprimer d'emplois "sur le terrain".

Publié le 17-01-2020 par Fabrice Gliszczynski

Près d'un milliard d'euros de pertes à cause de la grève contre la réforme des retraites. C'est ce que prévoit le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou : « 600 millions d'euros en 2019 » pour les 25 jours de grèves, « 300 à 350 millions en 2020 », sachant que  la perte estimée à ce jour depuis de début de l'année s'élève à 250 millions d'euros. « Au grand total, nous ne serons pas loin d'un milliard d'euros », a indiqué ce mardi Jean-Pierre Farandou, lors d'une rencontre avec la presse.

Deux années fortement impactées par les grèves

Surtout, cette perte de chiffre d'affaires se traduit par une perte de marge opérationnelle quasiment du même ordre (90%).

« Il y a très peu de variable. Si l'on fait simple, l'impact en 2019, sera de 600 millions d'euros sur la marge opérationnelle et sur le résultat net », a expliqué Jean-Pierre Farandou. « Cela va faire mal, cela va nous abîmer. »

L'année 2019, qui s'annonçait pourtant excellente, sera donc plombée par les grèves. Ce sera la deuxième année consécutive de mauvais résultats financiers pour la SNCF. En 2018, le résultat net récurent du groupe avait déjà dégringolé de près d'un milliard d'euros par rapport à 2017 pour terminer dans le rouge à -214 millions d'euros. Inquiétant alors que l'ouverture à la concurrence se profile à la fin de l'année sur le marché de la grande vitesse.

Plan d'économies

S'il peut faire une croix sur 2019 qui « ne sera pas rattrapée », Jean-Pierre Farandou veut compenser tout ou partie des pertes l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités