La SNCF prépare la révolution des billets

logo sncf

Avec la mise en place de billets NFC et d'un pass multi-modal valable pour tous types de transports, la SNCF s'apprête à entrer dans l'ère de la mobilité « sans contact ».

Publié le 12-09-2014 par Bertrand Dampierre

Achat et contrôle sur smartphone

 

Très répandu au Japon, l'usage des puces NFC qui sert pour le paiement sans contact et le contrôle des accès, commence juste à se développer en France. La SNCF l'expérimente actuellement sur le réseau TER. L'expérience a été lancée en Basse-Normandie et devrait être élargie à cinq autres régions en 2015. Elle permet aux utilisateurs équipés d'un smartphone NFC, comme l'iPhone 6, d'acheter leur billet ou leur abonnement, de le stocker et de le composter dans le smartphone.
Le contrôleur a quant à lui la possibilité de vérifier la validité du titre de transport sur son propre smartphone, même si celui du voyageur est éteint. Un excellent moyen de simplifier la billetterie, et de lutter contre la fraude.

 

iDPass, le billet toutes mobilités

 

La SNCF envisage aussi de proposer dès 2015 l'iDPass, un pass multi-transport sous forme d'application ou de carte à puce NFC. Ayant diversifié son offre avec du co-voiturage (iDVroom) et des bus (iDBus), la SNCF envisage de conclure des partenariats pour iDpass avec des loueurs de voitures, des services municipaux de partage de voitures ou de vélos, les sociétés de transport en commun, etc. iDPass stockerait alors tous les billets et abonnements dont vous avez besoin pour vous déplacer. Cette dématérialisation révolutionnaire du billet permettrait à l'usager de ne plus avoir qu'un seul support gérant tous ses billets, et de planifier à chaque fois son trajet de porte à porte.

Les dernières actualités