La SNCF préoccupée par la faiblesse du voyage d'affaires

France: levee du preavis de greve pour ce week-end a la sncf

Où sont passés les professionnels ? C'est la question que se pose la SNCF qui a vu son trafic affaires fondre à nouveau en ce début d'année. Si le mouvement semble pour l'instant que conjoncturel, avec l'impact du variant Omicron, il reste préoccupant pour l'opérateur ferroviaire. La bonne nouvelle vient du segment loisirs, qui revient à ses niveaux d'avant le Covid-19. Reste à savoir si cela suffira à compenser la perte des pros.

Publié le 09-04-2022 par Léo Barnier

C'est un bilan contrasté qui a été livré par Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'un échange avec la presse. Le début d'année est ainsi partagé entre le retour à la normale des voyageurs loisirs et un segment professionnel qui s'effondre.

C'est la bonne nouvelle pour la SNCF : avec 5 millions de billets vendus pour les vacances de printemps, elle retrouve son niveau de réservations d'avant la crise. Cette tendance s'illustre aussi sur les vacances d'été, où les taux de réservations sont équivalents à ceux de 2019, même s'il ne s'agit que de quelques pourcents pour l'instant. Cette dynamique s'inscrit dans la continuité de celle déjà observée au 1er trimestre avec un nombre de passagers loisirs quasiment équivalent à celui d'il y a trois ans, à la même époque.

Christophe Fanichet met également en avant le succès de la carte Avantage, écoulée à 3 millions d'exemplaires depuis son lancement en juillet dernier. Son utilisation touche, selon le dirigeant, un quart des voyages effectués et permet de générer des trajets supplémentaires chez les détenteurs.

Lire aussi 7 mnNouvelles habitudes de voyage et impact du Covid-19 : la SNCF en quête de stabilité

 Les pros pas au niveau

Ce qui préoccupe en revanche Christophe Fanichet, c'est le niveau de trafic pour les voyageurs professionnels. En ce début d'année, il est divisé par deux en comparaison du niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Si le dirigeant prévient depuis plusieurs mois que ce segment ne retrouverait pas so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités