La SNCF investit 25 millions d'euros pour renouveler ses bornes automatiques

La sncf, actionnaire majoritaire du loueur de voitures ouicar

L'entreprise publique a annoncé lundi le renouvellement de son parc de 1.300 bornes automatiques d'achat et d'échange de billets afin d’offrir un service plus rapide à ses clients.

Publié le 14-03-2016 par Sarah Belhadi

Logiciel plus rapide, achat de cartes d'abonnement, la SNCF veut moderniser ses bornes de retrait de billets. Lundi 14 mars, l'entreprise publique a annoncé le renouvellement de son parc de 1.300 bornes automatiques d'achat et d'échange de billets pour un investissement de 25 millions d'euros, en commençant par son logiciel de vente, qui sera "plus simple et plus rapide".

Mis en service à partir de mercredi dans les 460 gares de France qui accueillent des bornes automatiques, ce logiciel est doté d'une "ergonomie plus moderne et plus tactile, qui permet aux voyageurs d'acheter, de retirer et d'échanger leurs billets de train en un clin d'œil", souligne la SNCF dans un communiqué.

Entre 1 à 2 minutes pour réaliser une transaction

L'ancien logiciel est un outil "que certains trouvaient trop lent et un peu complexe", a reconnu Antoine de Rocquigny, directeur des opérations et du service aux clients chez Voyages-Sncf, lors d'une présentation de la nouvelle version, Gare de Lyon. Cette dernière sera, elle, "plus proche de ce qu'on trouve sur une tablette", a-t-il souligné.

Il réduit ainsi le temps de transaction, qui passe à "moins de 2 minutes pour l'achat d'un billet en départ immédiat" et à "1 minute pour le retrait d'un billet déjà réservé".

Les bornes automatiques de la SNCF ont réalisé l'an dernier 36 millions d'opérations, pour un chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros par jour. Les nouvelles bornes élargissent par ailleurs l'offre disponible, avec la possibilité d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités