La SNCF inaugure en grande pompe les lignes de TGV vers Bordeaux et Rennes

Deux nouvelles lignes tgv rapprochent paris de rennes et bordeaux

Le train inaugural pour Bordeaux a quitté Paris à 08h41, avec à son bord le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Le président de la République, Emmanuel Macron, empruntera dans l'après-midi celui pour Rennes.

Publié le 02-07-2017 par latribune.fr

C'est l'"aboutissement de 20 ans d'efforts". Ainsi  le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a salué l'inauguration, samedi 1er juillet, de la ligne TGV qui à partir de dimanche reliera la capitale girondine à Paris, en 2h04. Le train inaugural pour Bordeaux a quitté la gare de Paris-Montparnasse à 08h41, avec à son bord le président de la SNCF, Guillaume Pepy, les ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et des Transports, Elisabeth Borne.

Une autre ligne, inaugurée ce même jour, permettra d'atteindre Rennes en 1h25 à partir de Paris. Le président de la République, Emmanuel Macron, l'empruntera dans l'après-midi. Pour assurer sa sécurité, le train transportant le président sera précédé d'un autre train ouvrant la voie pour déjouer d'éventuels obstacles. Un troisième train fermera la voie. Tous les ponts et ouvrages d'art situés sur le trajet feront l'objet d'une surveillance par les forces de l'ordre.

4 millions de voyageurs supplémentaires

Les TGV vont en Bretagne et en Aquitaine depuis près de 20 ans, mais la LGV pour Rennes s'arrêtait un peu avant Le Mans (Sarthe), celle pour Bordeaux prenait fin à Tours-Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire): les trains circulaient ensuite sur voie classique. La ligne entre Le Mans et Rennes, construite en partenariat avec Eiffage, a coûté 2,8 milliards d'euros, plus 600 millions pour les aménagements complémentaires (travaux en gare, signalisation, etc...). Le budget de Tours-Bordeaux s'élève à 7,8 milliards d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités