La SNCF fait le pari de la gare connectée pour séduire les voyageurs avant les JO de 2024

Gare de Charmes

Le budget dédié est de 23 millions d'euros d'investissements sur 8 ans : Gares & Connexions (groupe SNCF) vient de confier à Engie Solutions le pilotage intelligent de 579 gares. Objectif d'ici aux Jeux Olympique de 2024 : obtenir une supervision d'ensemble nationale ou locale sur ses ascenseurs, compteurs d'électricité, d'eau ou de gaz, escaliers mécaniques, locaux techniques ou encore portes automatiques.

Publié le 04-02-2021 par César Armand

Qui a déjà subi un escalier mécanique ou un ascenseur en panne dans une gare, alors qu'il est chargé de valises ? Qui s'est déjà retrouvé face à des portes automatiques qui ne s'ouvrent plus ? Quel agent SNCF n'a jamais rencontré de problème dans un local technique ? Quel technicien n'est jamais intervenu en urgence pour résorber une fuite d'eau ?

Des capteurs en gares pour une supervision d'ensemble

Plutôt que de laisser ces questions sans réponse, la compagnie ferroviaire vient de confier à Engie Solutions, filiale du groupe éponyme, le pilotage intelligent de 579 de ses 3.000 gares d'ici à l'ouverture des JOP de Paris 2024. Montant du contrat : 23 millions d'euros d'investissements sur huit ans.

« Le projet s'est construit sur l'idée d'installer un réseau de capteurs en gares et d'en avoir une supervision d'ensemble », explique le directeur du département Facility Management technique de SNCF Gares & Connexions Yann Keribin,

« Nous avons cherché à industrialiser un standard pour éviter des technologies trop diversifiées », appuie son adjoint Éric Tardiveau.

La filiale d'Engie apporte en effet à la filiale de la SNCF un système d'information unique qui traite et centralise toutes les données remontées par des capteurs et divers équipements technologiques. D'ores et déjà, le volume s'annonce considérable : 800 millions d'informations récoltées par an grâce à 15.000 points de télé-relève.

Sept gares tests

Depuis l'attribution du marché en juin 2020, sept gares tests (Beauvai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités