La SNCF commande 15 TGV à Alstom pour mieux sillonner l'Europe

TGV

La compagnie ferroviaire augmente sa capacité de TGV, après les 100 acquis il y a quatre ans, pour répondre à une demande croissante, non seulement en France mais dans l'Europe. La nouvelle génération de TGV s'inscrit dans la transition écologique, notamment en consommant moins d'énergie.

Publié le 19-08-2022 par latribune.fr

Le transport ferroviaire a le vent en poupe, comme en témoigne la commande de de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires passée par la SNCF à Alstom. Ils vont s'ajouter aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans. Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire ce jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, « correspond aux besoins de circulation européenne ».

Ces nouveaux trains pourront en effet circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, permettant par exemple de rallier Paris à Berlin ou de s'aventurer en Italie. A condition que leurs motrices puissent lire les différentes signalisations. « Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe », avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

La compagnie a confirmé la commande à l'AFP, prise selon elle « en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales ».

« Doubler la part du rail dans le transport »

« C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique », a précisé un porte-parole.

Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un « partenariat d'innovation » conclu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités