La SNAM va recycler les batteries de Toyota en Europe

La SNAM va recycler les batteries de Toyota en Europe

Toyota Motor Europe confie le recyclage des batteries de ses véhicules hybrides à la Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM)

Publié le 16-02-2015 par Guilhem Baier

Le recyclage, un engagement majeur

 

Toyota Motor Europe a conclu un contrat avec la Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM), pour qu'elle participe au programme de recyclage des batteries de ses véhicules hybrides. Depuis le lancement de la première Prius en 2000, Toyota Motor Europe a commercialisé sur le vieux continent un peu plus de 850 000 véhicules hybrides, sous sa marque éponyme, et sous sa marque Premium, Lexus. Ces véhicules sont équipés de batteries Ni-MH (nickel-métal hydrure) ou lithium-ion. En principe, la durée de vie de ces batteries est supérieure à la durée de vie du véhicule, de sorte qu'elles ne sont récupérées qu'en fin de vie de ce dernier, ou en cas d'accident.

Le constructeur automobile japonais a réussi à s'imposer sur les marchés des pays très industrialisés en mettant en avant son souci du respect de l'environnement. Il était donc indispensable, dans le cadre de ses engagements, de mettre en place un processus de recyclage des batteries.

 

 

Partenariat sur les batteries Ni-MH

 

Grâce à un programme contraignant les concessionnaires européens de Toyota et Lexus à renvoyer les batteries usagées ou endommagées pour en recevoir une neuve, Toyota Motor Europe a réussi à obtenir un taux de recyclage de 91%. Mais son objectif est désormais un recyclage à 100%. C'est donc dans ce but que l'entreprise a missionné la SNAM sur les batteries Ni-MH.

La SNAM est déjà partenaire de Toyota Motor Europe depuis 2011. Elle recycle les batteries en séparant les différents composants, et les revend ensuite à des industriels de différents secteurs. Grâce à ce savoir-faire acquis auprès du constructeur nippon, l'entreprise française de recyclage est également partenaire de BMW et de Volkswagen, qui se sont plus récemment lancés dans les motorisations hybrides.

Les dernières actualités