La simplification des tarifs de La Poste se traduit par de fortes hausses

Logo La Poste

La Poste revoit de fond en comble sa grille tarifaire en la simplifiant. Si cette simplification peut s'avérer avantageuse pour le consommateur, elle masque parfois de fortes hausses.

Publié le 30-12-2014 par Aglaé Derouen

Un grand coup de balai

 

La nouvelle grille tarifaire de La Poste, qui entrera en vigueur au 1er janvier se veut simplificatrice. Elle donne un  grand coup de balai dans une grille parfois complexe qui comptait encore 79 références différentes pour l'envoi de lettres ou des colis. Elle n'en comptera désormais plus que 19.


Cette initiative de simplification avait été sollicitée par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). L'ARCEP avait en effet donné à La Poste la possibilité d'étaler cette simplification sur 3 ans, assortie de l'autorisation d'augmenter ses tarifs jusqu'à 9 %. Globalement, la hausse ne sera que de 7 %, mais très diversifiée selon les supports.

 

 

Des hausses spectaculaires

 

C'est le timbre qui subit la plus forte hausse. Le timbre prioritaire passe de 0,66 euro à 0,76, ce qui représente une augmentation de 15 %, quand le timbre de la lettre verte augmente de son côté de 11 % à 0,68 euro. Le caractère spectaculaire de cette hausse doit compenser le fait que les clients du réseau postal envoient et reçoivent de moins en moins de courrier, en recul moyen de 6 % par an depuis quelques années.


Une forte hausse des tarifs constituait pour La Poste l'unique moyen d'équilibrer ses comptes. Dans un communiqué, La Poste la présente comme « une augmentation qui est nécessaire à l'entreprise pour maintenir la qualité du service universel, en somme notre présence 6 jours sur 7 sur la totalité du territoire national, et le financement de nos innovations. »

 

 

Des nouveautés sur les lettres

 

Le consommateur devrait toutefois pouvoir tirer profit de certains aspects de la simplification. En effet, l'épaisseur et le poids des lettres vont être modifiés dès le 1er janvier, de sorte qu'il sera possible d'expédier des DVD voir des livres d'une épaisseur maximale de 3 cm en tarif Ecopli, ce qui correspondait à une attente forte des utilisateurs qui pourront ainsi faire des économies. Toutefois en optant pour ce tarif, ils se priveront des possibilités d'assurer ou de suivre leurs colis. Pour bénéficier de ces services, il faudra opter pour la Lettre Suivie.

Les dernières actualités