La santé en chantier : comment relancer la France dans la course aux médicaments du XXIe siècle?

Santé, stéthoscope, médecin, dossier médical, clinique, hôpital, médecin,

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 4/5. Comment établir une passerelle entre les hôpitaux publics et privés afin de simplifier les transferts de patients au plus près des besoins ? Comment mobiliser les médecins libéraux au-delà de leurs oppositions syndicales afin qu'ils se coordonnent pour créer un véritable système de santé de territoire bien identifié ? Si les téléconsultations ont explosé sous l'effet du confinement, le Dossier Médical Partagé (DMP) traîne toujours à s'imposer. Simplifier, coordonner, mobiliser, partager les données : tels sont donc les maître-mots pour que le parcours de soin au local cesse de ressembler à un impossible parcours du combattant.

Publié le 14-08-2020 par Florence Pinaud

Nécessité fait loi, dit-on. La preuve : pendant le confinement, les professionnels de santé ont réussi à monter des coordinations dont les patients rêvent depuis longtemps. Les cliniques et les hôpitaux se sont relayés sans s'opposer systématiquement. Avec des centres Covid associant des médecins libéraux, des infirmiers, des laboratoires d'analyses médicales et des pharmaciens dans un seul lieu, les soignants ont su travailler ensemble pour orienter et suivre les patients contaminés.

Aujourd'hui, la médecine se réorganise autour du suivi des malades du Covid. Jusqu'à fin juillet, les médecins ont pu facturer 46 euros des consultations complexes post-Covid pour les suivre après leur guérison sans rester contraints par le prix habituel de la consultation. Et certains établissements, comme l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), ont ouvert des consultations spécialisées « Rehab Covid » pour les retours de symptômes chez les patients qui peinent à se rétablir complètement (essoufflement, vertige, oppression du thorax et grande fatigue). Remarquable : rarement notre système de santé ne s'était aussi bien organisé au niveau local !

Lire aussi : Lits «à la demande», Ehpad, télémédecine: les engagements du Ségur de la santé


Mais comment faire pour que les hôpitaux continuent de travailler dorénavant avec les cliniques, pour que les médecins libéraux réfléchissent ensemble aux besoins de patients dans leur bassin de vie et pour que ces derniers disposent enfin d'un dossier médi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités