La santé à l'heure du sursaut (5/5) : la France peut-elle redevenir une nation leader de la pharmacie ?

Sanofi achete la biotech tidal therapeutics, specialisee dans l'arnm

Épisode 5. Pôle ou centre, rattaché à un hôpital ou une école, concentrés ou dispersés dans une région, comment constituer les clusters en Innovation Santé qui manquent ? Pour faire face à la concurrence mondiale, la France va devoir choisir et arbitrer. Car de nombreux professionnels le reconnaissent : il vaut mieux un ou deux clusters internationalement reconnus que sept ou huit nouveaux centres.

Publié le 29-07-2021 par Florence Pinaud et Émilie Guédé

Alors que le principe d'une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les plus fragiles a été adopté, Sanofi sera-t-il prêt à temps pour la campagne de rappel vaccinal ? En attendant une possible autorisation de mise sur le marché de son vaccin avec un an de retard, le Big pharma français tente de rattraper son retard technologique en créant un Centre d'excellence dédié aux vaccins à ARNm avec un investissement annuel de 400 millions d'euros. Un Centre qui se partagera entre Cambridge (Massachussetts, États-Unis) et Marcy-L'Étoile dans la métropole lyonnaise.

Cette troisième dose fait débat comme le précise Frédéric Altare, immunologue et directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

« Les variants actuels sont reconnus par les anticorps générés par les vaccins, ce qui suffit à éviter les formes graves de la maladie. Nous n'avons pas encore atteint les limites de l'immunité vaccinale et ce coronavirus ne pourra peut-être pas aller beaucoup plus loin dans ses capacités à muter. Mais les défenses immunitaires diminuent à partir d'un certain âge et un rappel peut être pertinent chez les personnes âgées ou fragiles pour anticiper une nouvelle vague. »

Cette troisième dose donne une forme de sursis aux retardataires de la course aux vaccins, au grand dam du patron de l'OMS Tedros Ghebreyesus. Et pour cause. Alors que certains pays ne sont même pas encore parvenus à vacciner leurs soignants faute de doses, le fait que les Eta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités