La Russie va-t-elle envahir l'Ukraine? Merkel, Macron, Zelensky demandent le retrait des troupes russes à la frontière

Un commandant de l'armee us n'ecarte pas le risque d'invasion russe en ukraine

Les États-Unis et l'OTAN accusent Moscou de masser des forces à sa frontière avec l'Ukraine. Les dirigeants allemand, français et ukrainien ont partagé ce vendredi, lors d'une visio-conférence, "leurs préoccupations quant à l'augmentation des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine ainsi qu'en Crimée illégalement annexée", et appellent à un retrait de "ces renforts de troupes afin de parvenir à une désescalade".

Publié le 17-04-2021 par latribune.fr

Hier jeudi 15 avril, le général Tod Wolters, le plus haut commandant de l'armée américaine en Europe, a déclaré qu'il y avait un risque "faible à moyen" que la Russie mène une invasion en Ukraine dans les prochaines semaines, sur fond d'inquiétudes croissantes à l'égard des mouvements militaires russes près de la frontière ukrainienne. Depuis mercredi, Moscou et Kiev ont organisé simultanément des exercices militaires, la marine russe ayant effectué des manœuvres en mer Noire avec des exercices de tirs contre des cibles en surface et dans les airs.

Appel à la "désescalade"

Ce vendredi 16 avril, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont appelé au retrait des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, dans un souci de "désescalade" dans la région.

Les dirigeants allemand, français et ukrainien ont partagé, lors d'une visio-conférence, "leurs préoccupations quant à l'augmentation des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine ainsi qu'en Crimée illégalement annexée", selon un communiqué commun transmis par la chancellerie allemande.

La chancelière allemande, ainsi que les présidents français et ukrainien appellent à un retrait de "ces renforts de troupes afin de parvenir à une désescalade".

Mme Merkel et M. Macron ont "souligné leur soutien à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", ainsi que "la nécessité d'une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk des deux côtés", ajoute le communiqué, assurant que Paris et Berlin "p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités