La Russie se dit prête à remplacer ses liens économiques avec l'Occident par la Chine

Lavrov denonce la "guerre hybride totale" menee par l'occident contre la russie

Privée d'un grand nombre de composants et de produits jusqu'ici importés, la Russie doit nouer de nouveaux liens pour assurer son approvisionnement, notamment technologique. Pour Moscou, les technologies d'information et de communication de la Chine sont "en rien inférieures" à celles de l'Occident. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dénonce aussi une "russophobie" croissante.

Publié le 24-05-2022 par latribune.fr

La crainte de l'Union européenne de voir les liens entre la Russie et la Chine se renforcer se concrétise. De plus en plus, Moscou prend ses distances avec le bloc occidental qui lui a imposé une série de sanctions suite à l'invasion de l'Ukraine. De fait, en proie à une récession vertigineuse de son économie en raison des sanctions qui lui sont imposées - qui excluent toutefois pour l'instant la majeure partie des hydrocarbures importés de Russie - le Kremlin doit nouer de nouvelles alliances, à commencer par celle avec son voisin chinois.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ainsi déclaré lundi que la Russie étudierait toute offre des Occidentaux pour rétablir leurs liens et déterminerait alors si cela est nécessaire, mais que la priorité du pays était de développer les relations avec la Chine.

"Maintenant que l'Occident a adopté une position 'dictatoriale', nos liens économiques avec la Chine vont croître encore plus rapidement", a déclaré Sergueï Lavrov, ajoutant que la Chine disposait de technologies d'information et de communication "en rien inférieures" à celles de l'Occident.

La Russie oeuvre pour remplacer les produits importés depuis les pays occidentaux et, à l'avenir, s'appuiera seulement sur des pays "fiables" n'étant pas redevables de l'Occident, a-t-il déclaré.

"Nous devons arrêter d'être dépendants d'une quelconque manière des livraisons de quoi que ce soit en provenance de l'Occident afin de garantir le développement de secteurs primo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités