La Russie accentue les coupures de gaz à l'Europe au moment où le GNL américain peine à arriver

Freeport LNG

Un incident dans une unité de GNL aux Etats-Unis ampute une partie des exportations de gaz vers l'Europe, alors que la Russie suspend ses livraisons à plusieurs pays européens, dont la France. . Quant au pétrole, Joe Biden cherche désespérément à faire baisser les prix de l'essence, avec la tentation de réduire les exportations en attendant que le raffinage chinois opère à plein régime après les stricts confinements dans la région de Shanghai.

Publié le 18-06-2022 par Robert Jules

L'accident survenu le 8 juin sur un terminal de liquéfaction de gaz de l'entreprise Freeport LNG, sur l'île de Quintana, non loin de Houston au Texas, est en train d'avoir des répercussions internationales importantes. La fermeture de ce site "va réduire la capacité totale des exportations de GNL des Etats-Unis de 17%", souligne l'Agence d'information américaine de l'énergie (EIA). Il faudra pas moins de 90 jours pour redémarrer partiellement la production de gaz et les exportations ne pourront pas reprendre avant la fin de l'année, selon un communiqué de Freeport LNG. Paradoxalement, cette annonce a entraîné une baisse momentanée des cours du gaz naturel aux Etats-Unis, qui ont reculé de 16% sur la semaine, même si sur un an ils progressent de 130%. Car malgré cette réorientation de la production dédiée aux exportations vers le marché local, les besoins mondiaux vont continuer à croître.

Lire aussi 3 mnGaz : la lente asphyxie de l'Europe par Moscou s'étend à l'Hexagone, la France n'est plus livrée


Une non-coïncidence

En revanche, ils sont repartis à la hausse en Europe, atteignant ce vendredi en début de matinée 140 euros le MwH, au plus haut depuis deux mois, avant de refluer vers les 123 euros sur le TTF, le marché au comptant (spot) néerlandais, référence européenne, principalement en raison de l'annonce du géant gazier russe Gazprom de nouvelles coupures inattendues. "Les prix du gaz en Europe ont grimpé en flèche, car la Russie semble une fois de plus vouloir réduire l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités