La rupture, désormais officielle, entre Manuel Valls et le PS

Manuel Valls

Cette fois, la rupture est nette: Manuel Valls rend sa carte du PS et continue de draguer la majorité présidentielle. L'ancien Premier ministre et député de l'Essonne entend siéger à l'Assemblée nationale dans le groupe de La République en Marche. Des sources parlementaires ont indiqué qu'il serait "apparenté" au groupe sans en être un membre à part entière.

Publié le 27-06-2017 par latribune.fr

"Je quitte le Parti socialiste...ou le Parti socialiste me quitte". Manuel Valls s'est montré on ne peut plus clair, ce mardi matin, au micro de RTL. L'ancien Premier ministre a souhaité mettre fin aux dernières ambiguïtés dans l'espoir de rejoindre la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. Suite à sa déclaration, des sources parlementaires ont confié à Reuters que la candidature de Manuel Valls serait "apparentée" au groupe La République en Marche (LREM) ce qui l'en mais ne lui reconnaît pas le statut de membre à part entière.

"Je veux siéger dans la majorité par cohérence. Une partie de ma vie politique s'achève", a-t-il poursuivi. Le député de l'Essonne a été réélu en s'auto-proclamant "candidat de la majorité présidentielle" alors qu'il n'avait pas reçu officiellement l'étiquette du chef de l'Etat. La République en Marche avait fait le choix cependant de ne pas présenter de candidat face à lui.

"Je voterai la confiance au gouvernement"

Quelques jours après les résultats des législatives, le Parti socialiste a d'ores et déjà décidé que son groupe parlementaire, composé d'une trentaine de députés, n'allait pas voter la confiance du gouvernement. Un argument supplémentaire pour justifier le départ de Manuel Valls:

"Je ne siégerai pas dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés et où l'on ne voterait pas la confiance au gouvernement. Moi, je voterai la confiance au gouvernement le 4 juillet prochain", a ajouté l'ancien Premier ministre sur RTL.

(vidéo Digiteka)

(

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités