La ruée vers le GNL fait les affaires du fabricant normand de pipelines ITP

ITP Interpipe GNL Hydrogène

Comme la ruée vers l'or avait fait la fortune des marchands de pelles, celle vers le GNL galvanise le français ITP, connu pour fabriquer le nec plus ultra du pipeline isolant. Capable d'acheminer des fluides à très hautes et très basses températures, il avance aussi ses pions sur le marché des énergies nouvelles.

Publié le 18-03-2023 par Nathalie Jourdan

Sagement rangés sur une esplanade, des dizaines de tubes faits d'un alliage à base de nickel attendent l'intervention des soudeurs. Dans l'atelier, une équipe entoure d'une feuille de métal d'autres tuyaux de plus petit diamètre. Bienvenue dans la seule usine française de la PME francilienne ITP sur le port de Caen-Ouistreham (Calvados).

Brevet de bonnes conduites

Ici, l'on fabrique la Rolls du pipeline ou, plus précisément, ce que les spécialistes appellent le pipe-in-pipe. Autrement dit, un tuyau en renfermant un autre à la manière d'un thermos. Entre les deux couches, une barrière isolante à toute épreuve. De quoi acheminer des fluides à des températures comprises entre -250 °C (moins 250 degrés Celsius) et +500 °C.

La qualité se paie. Pour douze mètres de conduite sur mesure exclusivement, comptez environ 50.000 euros. Pour ce prix, ITP -qui ne communique pas son chiffre d'affaires- est le seul dans sa spécialité à garantir zéro maintenance tout au long de la vie. « Nos produits ont vocation à être installéslà où il y a des besoins d'isolation critique sur des distances de quelques kilomètres dans les ports ou les aéroports par exemple », détaille son directeur général, Pierre Ollier.

Un carnet de commandes plein comme un oeuf

Spécialisée à l'origine dans le transport de pétrole, la PME fondée en 1992 a pris le virage du gaz liquéfié ces dernières années. Bien lui en a pris. Depuis la fermeture des robinets du gaz russe, elle engrange les commandes pour des pipelines de G

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités