La Rochelle contrainte de réduire les ambitions de sa réglementation anti-Airbnb

La Rochelle

La Communauté d'agglomération de La Rochelle a restreint son projet de réglementation du marché des locations meublées touristiques... à regret. Les élus se sont vus obligés d'abandonner certaines mesures pour que le Tribunal administratif puisse revenir sur la suspension du règlement prononcée en janvier dernier alors même que le nombre de locations meublées touristiques à La Rochelle a bondi de 175 % en trois ans.

Publié le 10-03-2023 par Maxime Giraudeau

« Il existait à La Rochelle en 2019, un stock, en hausse depuis plusieurs années, de 3.576 logements vacants, [...] ce qui n'est pas de nature à démontrer l'existence d'une très forte tension sur le marché local de l'immobilier. » Le Tribunal administratif de Poitiers se méprendrait-il sur la réelle situation de l'agglomération rochelaise ? Dans son avis rendu en référé le 24 janvier dernier, il a en tout cas suspendu la réglementation votée par le conseil d'agglomération restreignant le marché locatif des biens meublés à vocation touristique.

« Les Rochelais ont beaucoup de mal à l'entendre, tonne Marie Nédellec, conseillère déléguée à la promotion du territoire. Mettre un toit sur sa tête est un droit fondamental et c'est compliqué pour certains habitants ! »

Il n'empêche que si La Rochelle veut encadrer la poussée du marché locatif touristique, « qui va continuer à s'amplifier », assure l'élue, la ville doit se plier aux remarques du juge... et derrière lui aux revendications des propriétaires mécontents, membres de l'Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) à l'origine de la saisine du Tribunal administratif.

Lors du conseil d'agglomération qui s'est déroulé ce jeudi 9 mars, Marie Nédellec a présenté les modifications introduites dans le règlement pour espérer faire annuler la suspension prononcée par la justice. Les élus renoncent ainsi à l'interdiction de mise en location à l'année des logements de moins de 35 m2. Une mesure aussi spécifique que restrictiv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités