La réunion en urgence de la BCE, juste avant la Fed, fait bondir les Bourses européennes

Reunion impromptue du conseil des gouverneurs de la bce ce mercredi

La BCE convoque ce mercredi matin une réunion surprise du Conseil des gouverneurs "pour discuter des conditions actuelles du marché" dans un contexte de flambée des prix. Hier, une porte-parole de l'institution avait rappelé que la BCE était prête à utiliser de "nouveaux instruments" pour maintenir la stabilité des prix et des coûts d'emprunts des Etats européens sur les marchés. L'annonce de la BCE, qui intervient avant une forte hausse des taux attendue de la Fed, a déclenché un fort rebond des indices européens à l'ouverture ce matin.

Publié le 15-06-2022 par latribune.fr

[Article publié le 15.06.2022 à 9:31, mis à jour à 10:00 avec Bourses]

Que compte décider la Banque centrale européenne dans un contexte de flambée de l'inflation et de durcissement des conditions de financement des dettes souveraines dans la zone euro ? La BCE tient ce mercredi matin une réunion exceptionnelle, le jour où les marchés s'attendent à une hausse spectaculaire des taux par la Fed, et une semaine après avoir annoncé un resserrement de sa politique monétaire pour combattre l'inflation qui s'est accompagnée d'un écart accru des coûts d'emprunt entre les Etats de la zone euro.

Contenir le risque de fragmentation sur le marché de la dette souveraine

"Le Conseil des gouverneurs tiendra une réunion ad hoc mercredi pour discuter des conditions actuelles du marché", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la BCE. Les responsables de la BCE ont déjà martelé qu'ils étaient prêts à intervenir d'urgence si le risque de fragmentation sur le marché de la dette souveraine prenait de l'ampleur mais beaucoup d'observateurs ont déploré l'absence de solution concrète présentée par l'institution.

"Il ne fait aucun doute que, si et quand cela est nécessaire, nous pouvons et nous allons concevoir et déployer de nouveaux instruments pour assurer la transmission de la politique monétaire et donc notre mandat principal de stabilité des prix", avait notamment déclaré mercredi Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours prononcé à Paris.

Hausse du coût des dettes souverai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités