La retraite chapeau du PDG de GDF-Suez fait scandale

logo gdf suez

Le prochain départ à la retraite de Gérard Mestrallet fait surgir dans l'actualité un nouveau scandale portant sur les indemnités qu'il pourrait toucher à cette occasion. Cette retraite chapeau s'élèverait à 21 millions d'euros.

Publié le 24-10-2014 par Guilhem Baier

21 millions d'euros

 

Un document interne de GDF-Suez accessible sur son site internet évoque une provision de 103 millions d'euros faite au 31 décembre 2013 pour les membres du comité exécutif, sans préciser l'usage qui doit en être fait. Dans ce contexte, le Canard Enchaîné a publié mercredi 22 octobre un article affirmant que ces provisions étaient en partie destinée à prévoir le versement d'une retraite chapeau de 21 millions d'euros pour le PDG de GDF-Suez, qui se retirera au plus tard en 2016.

Gérard Mestrallet a déjà fait valoir ses droits en 2012, lors de son renouvellement à la tête de l'énergéticien. Il a donc touché en 2013 outre son salaire, qui s'élève à 2,9 millions d'euros, 90 000 euros de retraite du régime général. Si les informations du Canard Enchaîné s'avéraient exactes, 21 millions d'euros, répartis sur plusieurs années, lui seraient versés une fois son départ effectif.

 

 

Une pratique courante, mais jugée scandaleuse

 

La pratique des retraites chapeaux, souvent de mise dans les grandes entreprises, est destinée à offrir une sorte de bonus aux dirigeants qui ont passé une grande partie de leur carrière au sein de l'entreprise qu'ils dirigent et ne la quittent qu'à l'occasion de leur départ à la retraite, qui vient s'ajouter à la retraite du régime général et à celles, complémentaires, des régimes Agirc-Arco.

Le problème est que les sommes colossales qui leur sont versées défraient systématiquement la chronique, surtout si on les mesure à l'aune des conditions salariales et de départ qui sont faites aux salariés. Et quand le groupe vient de mettre en oeuvre un plan de rigueur, elles sont tout simplement jugées scandaleuses.

 

 

La CGT monte au créneau


Dans la mesure où de nombreux salariés du groupe sont rémunérés au SMIC et où GDF-Suez a engagé un plan de réduction des charges de 4,5 milliards d'euros, la supposée retraite chapeau de Gérard Mestrallet ne fait pas exception à la règle. La CGT, qui estime ces « modalités de retraite hors de l'entendement », a donc sollicité la DRH du groupe et sa direction pour « demander des comptes » à propos de cette retraite chapeau et de son montant.

Les dernières actualités