La reprise pourrait être plus limitée que prévu en 2021, malgré le plan de relance

La reprise d'ascoval pas menacee par les problemes de british steel, selon bercy

La récession devrait être moins forte que prévu pour 2020 (chute de 10,2% du PIB contre 11,4% anticipé), mais la situation sanitaire, moins favorable qu'attendu, pourrait peser sur la reprise en 2021, estime Bercy. L'an prochain, les dépenses publiques atteindront 58,5% du PIB.

Publié le 17-09-2020 par AFP

Le gouvernement est légèrement moins pessimiste sur l'ampleur de la crise. Il s'attend désormais à une chute de 10% du PIB cette année, contre 11% auparavant, selon une prévision dévoilée mercredi par Bercy en amont de la présentation du projet de budget 2021.

Pour autant, le rebond du PIB devrait atteindre 8% l'an prochain, soit une estimation inchangée par rapport à celle du mois de juillet. Or, cette dernière ne prenait alors pas en compte le plan de relance de 100 milliards d'euros dévoilé début septembre.

Lire aussi : France Relance, un plan de 100 milliards d'euros pour éviter le décrochage économique

Si le gouvernement intègre désormais l'impact attendu du plan, dont un tiers doit être dépensé en 2021 et permettre de gagner 1,5 point de PIB, on constate donc à Bercy que la situation sanitaire "n'est pas aussi favorable" que ce qui avait été envisagé.

Le regain de l'épidémie risque de peser sur la reprise engagée dès cet été, avec un rebond de la consommation des ménages ou de la production industrielle.

"La résurgence de l'épidémie nous fait penser que la consommation de certains biens, en particulier les voyages, les services culturels ou l'événementiel, sera plus longue à revenir à la normale", estime-t-on à Bercy.

A cela s'ajoutent les incertitudes internationales, avec les négociations compliquées sur le Brexit ou les élections américaines.

Lire aussi : Brexit: l'UE très inquiète après le vote britannique en faveur du projet de loi qui viole le droit international

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités