La reprise économique risque d'être très inégale entre les Etats-Unis et l'Europe

shipping commerce mondial

L'économie mondiale devrait accélérer de 5,3% en 2021 selon le Trésor. La reprise devrait être très inégale entre les Etats-Unis et l'Europe. Le fiasco de la campagne de vaccination sur le Vieux continent oblige les Etats à maintenir leurs mesures d'endiguement de la pandémie. Outre-Atlantique, les moteurs de l'économie sont dopés par l'immense plan de relance de Joe Biden et la vaste campagne de vaccination.

Publié le 07-04-2021 par Grégoire Normand

Le chemin de la reprise s'annonce périlleux. Plus d'un an après la propagation du virus sur l'ensemble de la planète, les compteurs de la pandémie s'affolent toujours autant. Avec plus de trois millions de morts sur tout le globe, cette maladie infectieuse continue de faire des ravages. La multiplication des variants et leur virulence repoussent sans cesse le début d'une reprise partagée par l'ensemble des continents. Après une année 2020 cataclysmique pour l'économie planétaire (-3,4%), les moteurs de la croissance repartent en ordre dispersé.

Dans une note dévoilée la semaine dernière, les économistes du Trésor tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial de l'ordre de 5,3% en 2021 et 4,3% en 2022. Ce chiffre spectaculaire masque néanmoins de nombreuses difficultés à venir pour l'économie. D'abord, ce rebond impressionnant peut en partie s'expliquer par l'ampleur du recul de l'activité l'année dernière. Après une chute record depuis la Seconde guerre mondiale due en grande partie à des périodes de mise sous cloche de l'économie, il y a de fortes chances pour que la croissance rebondisse fortement. Ce phénomène de rebond technique a été particulièrement visible en France au cours du troisième trimestre 2020 (+18% de croissance de la richesse produite).

"Selon nos estimations, la récession aurait pu être trois fois plus grave s'il n'y avait pas eu autant de soutien budgétaire [...] les décideurs publics doivent continuer de gérer l'urgence sanitaire et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités