La rentabilité des banques d'investissement sous pression, s'inquiète Moody's

Moody's GBIS banques d'investissement BFI

L'agence de notation a dégradé la note des grandes banques d'investissement mondiales dans leur ensemble, dont les revenus et les marges vont souffrir du ralentissement de la croissance et des taux bas. Plusieurs banques européennes ont déjà annoncé d'importantes suppressions d'emplois dans ce contexte plus adverse.

Publié le 28-08-2019 par Delphine Cuny

Les nuages s'amoncellent dans le ciel des grandes banques. L'agence de notation Moody's a décidé de dégrader la note de l'ensemble des banques d'investissement mondiales (de positive à stable), ce mardi 27 août, face à une conjoncture mondiale qui s'annonce plus compliquée, sur fond d'escalade des tensions commerciales et de baisse des taux.

« La rentabilité des banques d'investissement mondiales devrait subir une pression accrue au cours des 12 à 18 prochains mois, avec un ralentissement de la croissance économique mondiale entraînant une baisse des niveaux d'activité des clients, des taux d'intérêt plus bas (ou négatifs) et un aplatissement ou une inversion de la courbe de taux ajoutant à la pression sur les revenus », explique l'agence dans une note d'une vingtaine de pages.

Les banques concernées sont les grands noms de Wall Street, Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Bank of America et Citigroup, mais aussi les françaises BNP Paribas et Société Générale, les britanniques HSBC et Barclays, l'allemande Deutsche Bank, les suisses UBS et Credit Suisse, la japonaise Normura  et la canadienne RBC. L'agence souligne le poids des activités de marchés chez certains de ces acteurs : 81% des revenus chez Goldman Sachs, 51% chez Normura, contre 20% chez Soc Gen et 11% chez BNP Paribas.

Près de 30.000 suppressions d'emploi depuis janvier

Plusieurs grandes banques ont annoncé des réorganisations et suppressions de postes ces derniers mois, anticipant des changements structurels

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités