La rénovation des bâtiments, "angle mort des politiques climatiques" (institut Montaigne)

batiment rénovation

A deux jours de l'arrivée du projet de loi énergie climat en commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, l'institut Montaigne publie ce mardi 23 juillet un rapport sur la rénovation énergétique. Senior fellow Energie et climat, Benjamin Fremaux plaide pour que "l'efficacité énergétique retrouve une place centrale" dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Publié le 23-07-2019 par César Armand

Deux ans après une note "Energie, priorité au climat" censée "attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'angle mort des politiques climatiques en France : le transport et le bâtiment", l'institut Montaigne publie ce mardi 23 juillet un rapport sur "la rénovation énergétique : chantier accessible à tous".

"A la sortie du projet de programmation pluriannuelle de l'énergie, nous avons décidé de lancer un groupe de travail pour en réaliser une analyse critique", explique Benjamin Fremaux, senior fellow Energie et climat. "Toutes nos émissions de CO2 ne sont pas couvertes, l'efficacité énergétique notamment dans le diffus doit retrouver une place centrale."

Au cours d'une vingtaine d'auditions avec des entreprises du secteur, des enseignants-chercheurs, un maire et un architecte, le think-tank dit avoir "essayé d'avoir une approche innovante en [se] mettant à la place de l'usager et en raisonnant par type de parcours client". Le résultat ne s'est pas fait attendre : "les objectifs doivent être clairs, les moyens bien dimensionnés et les résultats évalués de manière transparente".

Rétablissement du vote à la majorité simple en AG de copropriété

Parmi les dix propositions, figurent le rétablissement du vote à la majorité simple des travaux d'efficacité énergétique en assemblée générale de copropriété, ou la nomination d'un médiateur de la rénovation énergétique pour renforcer la confiance des particuliers et traiter les litiges entre particuliers et artisans.

"Nous voulons inc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités