La Renfe veut défier Eurostar entre Paris et Londres

Ave Renfe

La compagnie ferroviaire nationale espagnole Renfe souhaite lancer des trains à grande vitesse entre Paris et Londres pour concurrencer la compagnie franco-britannique Eurostar, qui assure aujourd'hui cette liaison, et qui va bientôt fusionner avec l'entreprise franco-belge Thalys. Cette volonté de la Renfe est également motivée par le fait que la compagnie espagnole a rencontré de multiples obstacles qui ont pour l'heure entravé son implantation sur le marché français et en particulier sa desserte de la ligne clé Paris-Lyon-Marseille.

Publié le 27-10-2021 par latribune.fr

La compagnie ferroviaire nationale espagnole Renfe a annoncé ce mardi 26 octobre qu'elle souhaite lancer des trains à grande vitesse entre Paris et Londres, en utilisant les créneaux de circulation encore disponibles du Tunnel sous la Manche, en fonctionnement depuis 1994 et géré par la société franco-britannique Getlink, anciennement Eurotunnel. « Actuellement, il y a des créneaux disponibles et la capacité d'opérer sur cette ligne à grande vitesse », a ajouté la Renfe, en précisant avoir effectué une étude de marché montrant qu'il serait rentable pour l'entreprise de faire circuler de tels trains.

Alors que les liaisons TGV Paris-Londres sont aujourd'hui effectuées par l'Eurostar, compagnie franco-britannique détenue majoritairement (à 55%) par la SNCF, la Renfe a indiqué à l'AFP qu'elle a « engagé les contacts préliminaires pour pouvoir concurrencer sur cette ligne la compagnie transmanche Eurostar » et a demandé l'autorisation du ministère des Finances espagnol, confirmant ainsi une information du quotidien espagnol El Pais.

Environ neuf millions de voyageurs empruntent annuellement la ligne Paris-Londres, dont sept millions via le train Eurostar, qui relie les deux capitales en un peu plus de 2 heures. Et si le trafic des trains Eurostar a fortement baissé depuis 2020 en raison de la crise sanitaire, il « était en croissance jusqu'au Covid-19 » et devrait « retrouver cette tendance l'année prochaine », souligne la Renfe.

Sept trains pour assurer la liaison Paris-Londres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités