La RATP veut de la 4G dans son réseau souterrain

La RATP veut de la 4G dans son réseau souterrain

La RATP et l'ARCEP ont signé la semaine dernière un accord dans lequel elles s'engagent à développer la couverture 4G du réseau ferré souterrain des métros et RER franciliens.

Publié le 18-07-2016 par Bertrand Dampierre

Un accord important

 

À la suite de la publication du rapport de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), la RATP a annoncé la conclusion d'un accord avec cette dernière pour veiller à développer une couverture 4G dans le réseau ferré souterrain du métro et du RER. Il s'agit, selon le communiqué de presse de la Régie Autonome des Transports Parisiens, d'une « déclaration commune d'intention, par laquelle ils s'engagent à conjuguer leurs efforts afin d'assurer une connectivité mobile de qualité dans l'ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris ».

 

Une priorité pour la RATP

 

La RATP avait en effet depuis longtemps fait montre de son intention de développer la couverture en 3G et 4G de l'ensemble de son réseau, initiant à cette fin un grand chantier d'équipement. Mais la difficulté d'assurer la couverture et des connexions fiables dans un réseau souterrain a conduit l'opérateur des transports parisiens à reporter son chantier de deux ans, soit fin 2017.

À l'heure actuelle, la couverture n'est assurée, partiellement, que sur la ligne 1 du métro et une partie des lignes A et B du RER. Il est donc indispensable de passer à la vitesse supérieure. C'est pourquoi Élisabeth Borne, la Présidente de la RATP a déclaré que « la couverture 3G/4G est une priorité pour la RATP et une condition indispensable pour offrir des services digitaux nécessaires à ses clients et agents ».

 

Une couverture actuellement insuffisante

 

Le récent rapport de l'ARCEP montrait que le taux de satisfaction d'une requête pour la consultation d'une page web dans le réseau souterrain du métro ou du RER était seulement de 16%, quel que soit l'opérateur utilisé par l'usager d'un smartphone. Par ailleurs, en ce qui concerne les simples appels, le taux de maintien d'un appel d'au moins deux minutes est encore faible. Il varie de 66% pour un abonné Free Mobile à 74% pour un abonné SFR. Il était donc urgent que la RATP déploie tous ses efforts pour renforcer la couverture de son réseau.

Les dernières actualités