La RATP au beau fixe

logo ratp

Bénéficiaire et de plus en plus rentable, la RATP poursuit sa croissance au-delà des frontières de l'Ile de France. Portée par ses filiales étrangères, l'entreprise veut devenir le leader mondial du tramway.

Publié le 02-09-2014 par Bertrand Dampierre

Un groupe dynamisé par l'international

 

Avec un résultat net de 198 millions d'euros en hausse de 4,8%, la RATP vient de présenter de très bons résultats. Sa capacité d'autofinancement s'en trouve accrue, ce qui lui permet à la fois d'investir et de maîtriser sa dette. L'EPIC participe bien sûr à cette embellie. Mais la croissance spectaculaire des filiales, RATP Dev en tête, en est le moteur principal.

RATP Dev et Systra ont décroché de nouveaux contrats. Les métros de Mumbai en Inde, de Doha, de Bakou ou de Hanoï ont été construits, étendus ou modernisés par le groupe. La RATP s'est également renforcée sur les exploitations de lignes de bus à Londres, à New York, et surtout à Riyad.

 

 

Des défis ambitieux

 

Renouvelé dans ces fonctions à la tête de RATP, Pierre Mongin n'a pas caché les intentions du groupe. En premier lieu, la RATP compte bien faire valoir son savoir-faire et résister à la concurrence pour remporter la plupart des appels d'offres du Grand Paris. Les transformations du groupe et ses performances internationales devraient l'y aider.

L'autre défi que le groupe espère relever est encore plus ambitieux, puisqu'il s'agit de devenir le numéro un mondial du tramway. Avec un réseau francilien de plus en plus développé et la construction du tramway de Tucson, la RATP ne manque pas d'atouts pour y parvenir.

Les dernières actualités