La quarantaine imposée par Londres met le port de Calais sous tension

port de calais

REPORTAGE. Le port de Calais est en ébullition après que le gouvernement de Boris Johnson a décidé de placer en quarantaine toute personne arrivant de France. Si le grand rush se fait encore attendre, l'afflux des vacanciers britanniques précipitant leur retour ne cesse de s'intensifier.

Publié le 15-08-2020 par Bernard Barron, avec Guillaume Bonnet et Viken Kantarci AFP

« On a annulé nos vacances et on rentre à la maison ! » Au port de Calais, les files de véhicules commençaient à gonfler vendredi après la décision du gouvernement britannique d'imposer une quarantaine, liée à l'épidémie de Covid-19, à toute personne venant de France.

En début d'après-midi, le trafic s'était certes densifié dans le premier port français pour le trafic passagers, sans pour autant déborder sur la rocade portuaire ni provoquer de bouchon sur les autoroutes aux alentours.

« Nous nous attendons à beaucoup de retours au cours des prochaines heures, de nombreux Britanniques qui ne devaient rentrer que lundi ou mardi ayant décidé de rentrer précipitamment pour ne pas avoir de souci avec leur employeur », dit Jean-Marc Puissesseau, le président du port.

Lire aussi : En cas de Brexit dur, Calais, Douvres et Dunkerque s'attendent au pire


Pas de vente au guichet

Ici et là, des passagers piétons, sac à dos sur les épaules, se voient contraints de rebrousser chemin : depuis la crise sanitaire, les compagnies ne leur vendent plus de ticket, mais ils ont tenté leur chance.

« C'est un peu comme si on recommençait l'opération dynamo de mai 1940 avec notre retour précipité at home... », sourit avec flegme Ken, voyageur londonien qui se présente au volant de sa voiture avec sa femme et ses trois enfants, billets en main pour embarquer à bord d'un ferry de la compagnie DFDS. « On avait prévu de rentrer avant le rush du 15 août... On ne le regrette pas », ironise-t-il, conscient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités