La production de GNL au Nigéria fortement perturbée par les inondations

Nigéria inondations

Le premier exportateur africain de gaz naturel liquéfié (GNL) doit devenir un fournisseur de plus en plus important pour les pays européens qui doivent compenser la chute des livraisons russes.

Publié le 18-10-2022 par latribune.fr

En raison des dégâts provoqués par d'importantes inondations au Nigéria, la principale compagnie gazière du pays, la NLNG, a annoncé lundi avoir « activé la force majeure ». La compagnie n'a pas précisé si, ou dans quelle mesure, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du terminal de Bonny Island (sud-est), qui représentent près de 10% des recettes d'exportations du pays, seraient touchées.

« La notification des fournisseurs de gaz était le résultat des niveaux élevés des eaux dans leurs zones opérationnelles, conduisant à un arrêt de la production de gaz », a indiqué à l'AFP Andy Odeh, directeur général des relations extérieures de la Nigeria LNG Limited (NLNG).

Forte demande européenne de gaz

La NLNG est une co-entreprise entre la société nationale pétrolière nigériane (NNPC), la compagnie britannique Shell, le groupe français TotalEnergies et l'entreprise italienne Eni. Sa capacité annuelle de production est de 22 millions de tonnes de GNL.

Ces perturbations des livraisons surviennent dans un contexte international où les pays européens, très dépendants du pétrole et du gaz russes avant la guerre en Ukraine, cherchent à diversifier leur approvisionnement en énergie, notamment auprès du Nigeria. Habituellement, le pays représente 14% des importations européennes de gaz. Une part qui devrait doubler à l'avenir. Sur les 8 premiers mois de 2022, les importations de GNL en Europe, majoritairement en provenance des Etats-Unis, ont augmenté de 65% (soit 43 milliar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités