La procédure collective, la solution (mal connue) qui peut sauver les agriculteurs en difficulté

Agriculture tracteur

Si le tsunami des défaillances d'entreprises ne semble pas avoir lieu, il demeure un secteur en revanche qui mobilise l'intérêt des mandataires judiciaires et administrateurs judiciaires par sa particularité, celui du monde agricole. Un monde à la conjoncture dépendante des aléas météorologiques, fragile souvent et qui a tendance à ne pas se tourner suffisamment tôt vers les procédures pouvant l'aider à passer les temps de difficultés économiques. Une (mauvaise) habitude que le président du conseil national des mandataires judiciaires et administrateurs judiciaires, Christophe Basse combat ardemment.

Publié le 22-11-2021 par Laurence Bottero

Le tsunami n'aura pas lieu, c'est tout au moins ce que Christophe Basse, le président du conseil national des mandataires judiciaires et administrateurs judiciaires assurait voici quelques semaines à La Tribune, chiffres et réflexions à l'appui. Mais si pour les TPE PME la conjoncture s'avère moins compliquée qu'imaginée, demeure un secteur qui requiert toute l'attention, celui du monde agricole.

Car comme que le déplore Christophe Basse, peu nombreux sont les agriculteurs qui ont adopté le réflexe sain de se tourner rapidement vers le tribunal de commerce lorsque la tempête économique - crise, aléas climatiques, mauvaises récoltes... - pointe le bout de son nez. Souvent par manque d'information, méconnaissance des procédures, craintes mais aussi par une nature introvertie, l'agriculteur qui ne va pas bien, ne le dit pas. Il souffre en silence et, parfois, ne réussit pas à redresser la barre et les comptes de son exploitation.

Lire aussi 6 mnTPE : une procédure permet de rembourser les PGE pendant 10 ans

La procédure collective, une solution trop ignorée

Or, exhorte Christophe Basse, les solutions existent pour peu que l'agriculteur ose franchir le pas et pousse la porte du tribunal, dans une démarche de prévention qui peut lui permettre de traverser les temps difficiles sans obérer l'avenir de son entreprise.

Certes, il existe bien une procédure spécifique pour le monde agricole, la procédure amiable agricole, qui peut être déclenchée dès l'apparition des premières difficult

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités