La pression sur les prix secoue le marché du diabète

Diabète

La croissance de Novo Nordisk, numéro un du marché, ralentit fortement et l'activité diabète de Sanofi est toujours dans le rouge. Aux Etats-Unis, les organismes payeurs dé-remboursent plusieurs traitements contre cette maladie chronique et boostent la concurrence entre les labos pharmaceutiques. Ces derniers sont forcés de baisser leurs prix.

Publié le 24-11-2016 par Jean-Yves Paillé

Le marché du diabète, particulièrement lucratif, figure parmi les trois principales aires thérapeutiques en termes de chiffre d'affaires pour les labos pharmaceutiques. Mais il connaît d'importantes secousses depuis quelques mois.

En témoignent les performances des trois géants spécialisés dans le domaine thérapeutique. Sanofi est dans le rouge depuis plus d'un an. Le revenu issu de son activité diabète a chuté de 6,6% tombant à 1,852 milliards d'euros au troisième trimestre. Novo Nordisk, dont la dynamique faisait pâlir d'envie ses concurrent avec une croissance de 22% en 2015 et un bénéfice net en progression de 32% à 4,67 milliards d'euros, tourne au ralenti. Le numéro un dans les ventes de traitements contre cette maladie chronique a réduit fin octobre ses prévisions 2016 pour la seconde fois de l'année. Il prévoit une croissance autour de 5-6%, au lieu de 5-7% précédemment. Son action a chuté de 43% entre le 4 janvier et le 21 novembre, passant de 393,9 à 227,3 (30 euros) couronnes danoises.

Eli Lily s'en sort un peu mieux, mais connait des fortunes diverses. Le chiffre d'affaires de son inusilne Humalog perdait 9% au 3e trimestre. le labos américain misebeaucoup du Basaglar, biosimilaire (copie de médicaments issus des biotechnologies) du Lantus de Sanofi.

Le diabète en ligne de mire des organismes payeurs

Pour comprendre cet essoufflement, il faut regarder du côté des Etats-Unis, pays leader dans les ventes de traitements contre le diabète (40% du marché mondial de l'i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités