La présidente de l'INA dans la tourmente

La présidente de l'INA dans la tourmente

Agnès Saal, la présidente de l'INA, aurait dépensé en 10 mois plus de 40000 euros de frais de taxis.

Publié le 27-04-2015 par Laurent Baquista

40915 euros de frais de taxis en 10 mois

 

L'affaire a été révélée par une lettre anonyme, émanant d'un corbeau bien informé, envoyée à tous les administrateurs de l'INA, parmi lesquels on trouve des parlementaires, des représentants de Bercy et du Ministère de la Culture, ainsi qu'un représentant de la Cour des Comptes. Le courrier insiste sur la « possibilité d'abus de biens sociaux », dont Agnès Saal aurait pu se rendre coupable.

La Présidente de l'Institut National de l'Audiovisuel, remplaçante du déjà très controversé Mathieu Gallet, est accusée par le corbeau d'avoir dépensé 40915 euros auprès de la compagnie de taxis G7. La somme se répartit entre un peu plus de 7000 euros d'abonnement, et plus de 32000 euros de courses, effectuées en seulement 10 mois.

 

 

La Présidente remboursera

 

Lors du Conseil d'Administration de l'établissement public de l'audiovisuel, Agnès Saal a donc dû se justifier sur ces accusations. N'ayant pas de permis de conduire, et disposant d'un chauffeur dont les horaires de travail ne peuvent être étendus, elle a effectivement recours à un abonnement auprès de la compagnie de taxis G7.

Mme Saal a également reconnu avoir communiqué à son fils son code de réservation, ce qui a permis à ce dernier de se déplacer pour un montant de 6700 euros. Mais Agnès Saal a déjà remboursé les sommes liées à ces déplacements. Pour le reste, elle a indiqué aux administrateurs être en train de déterminer, pour chacun des autres déplacements effectués, s'ils étaient liés à ses activités professionnelles ou s'il s'agissait de déplacements personnels. Elle estime, pour l'instant, qu'au moins un tiers de ces déplacements étaient professionnels, et s'est engagée à rembourser ceux qui ne l'étaient pas.

Les dernières actualités