La première banque grecque tente un retour sur les marchés

National Bank of Greece

Après l'obligation souveraine de l'Etat grec en juillet, la National Bank of Greece prépare une émission d'emprunt obligataire, qui pourrait avoisiner les 500 millions d'euros, sur une durée de trois ans. Aucune banque hellénique ne s'y était risquée depuis 2014.

Publié le 05-10-2017 par Delphine Cuny

Nouveau signe de normalisation de la situation financière de la Grèce : la première banque du pays, et la plus ancienne, la National Bank of Greece (NBG) prépare son retour sur les marchés obligataires. La plus importante banque commerciale grecque, avec 6 millions de clients particuliers et une part de marché de 25% dans la banque de détail, a entamé ce mercredi une tournée auprès des investisseurs institutionnels en Europe. Un "road-show" mené par une poignée de grandes banques (Bank of America Merrill Lynch, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, Natwest Markets et UBS), afin de présenter son projet d'émission d'un emprunt de taille « benchmark » (environ 500 millions d'euros), d'une maturité de trois ans.

Il s'agit d'obligations sécurisées (covered bonds), c'est-à-dire adossées à un pool d'actifs, généralement des créances hypothécaires ou du secteur public, qui sont donc bien notées par les agences de notation.

En juillet dernier, l'Etat grec a émis son premier emprunt obligataire depuis trois ans, pour un montant de 3 milliards d'euros, qui avait rencontré un vif succès auprès des investisseurs, à la recherche de rendement élevé dans un contexte de taux bas.

Remboursement des aides

Lors d'une présentation aux analystes crédit et investisseurs obligataires en juillet dernier, la banque NBG, qui se présente comme "la banque de référence en Grèce depuis plus de 170 ans", avait cité parmi ses objectifs stratégiques le "retour à une activité modeste sur les marchés primaires de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités