La Poste met le paquet sur les colis

La Poste met le paquet sur les colis

Dans un monde digitalisé où les courriels ont remplacé le courrier, le commerce électronique dope les envois de colis. Pour profiter de cette aubaine, La Poste améliore son offre en ce domaine.

Publié le 08-10-2015 par Laurent Baquista

Transformation digitale

 

Alors que l'activité courrier ne cesse de baisser, de 6% par an en moyenne, l'envoi de colis connaît une croissance régulière, portée par le développement du commerce électronique et des achats en ligne. La vieille dame a donc décidé de réagir face à cette situation qui voit son marché historique se réduire comme peau de chagrin, notamment en accélérant sa transformation digitale. Philippe Wahl, le Président Directeur Général de La Poste, est convaincu que son groupe dispose d'atouts majeurs dans ce domaine : « Nous pensons que La Poste, opérateur neutre et universel, a des avantages différenciants pour accompagner les Français, simplifier et faciliter leur vie numérique », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse où cette transformation a été annoncée.

Le groupe La Poste va investir 1 milliard d'euros dans ce chantier colossal, 550 millions étant dédiés aux investissements numériques, et 450 millions à la formation et à l'équipement des facteurs et des guichetiers. Ces derniers vont notamment être équipés de smartphones qui vont leur permettre de répondre aux demandes de la clientèle, et d'interagir avec elle.

 

 

Envoi de colis depuis son domicile

 

Ces équipements et cette formation vont permettre aux agents de déployer les nouveaux services proposés par La Poste dans le domaine du transport de colis, de leurs envois, de leurs réceptions, et éventuellement de leurs renvois, de plus en plus fréquents.

Par exemple, il sera possible aux particuliers équipés d'une boîte aux lettres normalisée de se connecter sur le site de La Poste avant 23h pour réaliser un affranchissement en ligne, d'imprimer et de coller l'étiquette d'affranchissement, puis il leur suffira de déposer le colis dans leur boîte à lettres avant 8 heures le lendemain. Prévenu par son smartphone Factéo, le postier passera le récupérer pour l'acheminer directement jusqu'au centre de tri, et laissera dans la boîte un avis de prise en charge. Selon Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint de l'Activité Colis de La Poste, « ce service a déjà été testé auprès de nos clients. Environ 210.000 colis ont été expédiés par ce moyen ».

 

 

De nombreux autres services

 

D'autres services vont être aussi mis en place, pour le retrait des colis. Pour Philippe Wahl en effet, « notre seul objectif, c'est la simplification de la vie des gens ». Des consignes vont donc être mises en place pour faciliter la récupération de ces colis, ou même des timbres commandés et payés en ligne. Ceci va bien entendu aussi entraîner la transformation des points de contact. En milieu rural, des tablettes seront proposées en libre service pour réaliser des opérations en ligne depuis le bureau de poste, et l'on reviendra au principe du receveur-facteur dans les campagnes. Comme autrefois, il tiendra le bureau de poste le matin et y accueillera le public, avant d'aller l'après-midi faire sa tournée. En ville, les relais-poste vont aussi se développer dans les commerces de proximité, notamment pour le retrait des colis.

Les dernières actualités