La popularité de Macron se dégrade à nouveau

Emmanuel Macron en visite officielle au Danemark

Pour le troisième mois consécutif, la cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effrite à nouveau, selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune/RTL/Orange. 32% des Français déclarent avoir une opinion favorable du chef de l'Etat contre 67% qui ont une mauvaise opinion. Sur cette période, le président de la République a ainsi perdu 9 points de popularité pour atteindre son plus bas niveau depuis qu'il a été élu.

Publié le 28-09-2018 par Grégoire Normand

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Emmanuel Macron. Après un été plombé par l'affaire Benalla,  la cote de popularité du président de la République continue de se dégrader pour atteindre son point le plus bas depuis son élection en mai 2017. Selon (*) le dernier baromètre de la politique nationale BVA pour La Tribune/Orange/RTL, la part des répondants ayant une opinion favorable a atteint 32% en septembre, soit deux points de moins que lors de la dernière enquête réalisée en août.

A l'inverse, la part des opinions défavorables s'élève à 67%, soit son niveau le plus haut depuis son accession à la fonction suprême. A titre de comparaison, il se situe au même niveau que son prédécesseur François Hollande en septembre 2013, après la même durée d'exercice du pouvoir.

Impopulaire dans toutes les catégories (dont les retraités, très déçus)

L'examen des résultats du sondage indique le locataire de l'Elysée est "impopulaire dans quasiment toutes les catégories de population, même s'il l'est toujours un peu moins auprès des cadres (58%; +2)". Chez les retraités, ils sont désormais 66% à exprimer une mauvaise opinion à l'égard du chef de l'Etat alors que cette catégorie représentait un socle important de son électorat. Et le mécontentement pourrait encore s'amplifier avec la future réforme des retraites programmée dans les prochains mois.

Au plan politique, si son socle des sympathisants de la République en marche se renforce (+9 points de bonnes opinions à 96%), il perd du terra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités