La popularité de Macron s'enraye

Grand debat: macron verra lundi une soixantaine d'intellectuels

L'enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL signale que 29% des Français ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron contre 31% en janvier et 30% en février. Après avoir gagné quelques points, le président de la République se retrouve à nouveau en difficulté.

Publié le 22-03-2019 par Grégoire Normand

Pour l'exécutif, la sortie de crise n'est pas pour demain. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, RTL et Orange, la proportion de Français ayant une opinion favorable d'Emmanuel Macron se situe à 29% contre 30% en février et 31% en janvier. À l'inverse, la part des répondants ayant un jugement défavorable s'élève  à 70% contre 69% en février et en janvier. Après avoir connu une érosion pendant six mois entre juin et décembre 2018, la popularité du chef de l'État se dégrade à nouveau après s'être stabilisée en début d'année.

Le gouvernement a de nouveau été confronté à de violentes altercations le week-end dernier au moment de la manifestation des "gilets jaunes". Cette crise, qui dure depuis maintenant quatre mois, ne trouve pas vraiment d'issue au regard du regain de violence. "La situation reste donc fragile pour le chef de l'État", souligne l'organisme de sondages. La riposte sécuritaire annoncée par le gouvernement il y a quelques jours n'a pas suffi à enrayer la baisse dans les enquêtes d'opinion.

> Lire aussi : "Gilets jaunes" : après l'Acte XVIII, la riposte sécuritaire de l'exécutif

Popularité en berne chez les retraités et les cadres

La popularité d'Emmanuel Macron souffre particulièrement chez les populations de retraités et les cadres. Dans ces deux catégories, la cote de confiance diminue respectivement de deux points (35% d'opinions favorables) et quatre points (46%) en un mois. Les récents débats sur la réforme de l'assurance-chômage, qui co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités