La popularité de Macron cesse de s'effriter

Macron se prononce contre la penalisation de l'antisionisme

L'enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL indique que 30% des Français ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron contre 31% en janvier.

Publié le 22-02-2019 par Grégoire Normand

La popularité du président de la République a cessé de se dégrader. D'après le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, Orange et RTL, la part des Français ayant une bonne opinion d'Emmanuel Macron se stabilise à 30% contre 31% le mois dernier. A l'opposé, la proportion de répondants ayant un jugement défavorable s'élève à 69%, au même niveau qu'en janvier.

Après une chute de presque de six mois, la popularité de Macron se stabilise dans les enquêtes d'opinion alors que le quadragénaire tente d'apaiser la colère des "gilets jaunes" depuis des mois. Cependant, les derniers rebondissements de l'affaire Benalla pourraient avoir des répercussions majeures dans l'opinion publique. Déjà à l'été dernier, lors des premières révélations sur l'ancien chargé de mission de l'Elysée, la part des opinions défavorables avait rebondi. Par ailleurs, si elle se stabilise, la popularité présidentielle reste à un niveau bas souligne BVA, "à proximité de notre mesure de février 2014 pour François Hollande (27% de bonnes opinions) et un net cran en dessous de celle réalisée pour Nicolas Sarkozy en février 2009 (41%)."

Fort rebond chez les indépendants

Le détail des résultats de l'enquête signale que la part des opinions favorables a fortement progressé chez les indépendants en passant de 30 à 39% en un mois. L'ancien ministre de l'Economie gagne également du terrain chez les salariés du privé avec quatre points en plus (de 28 à 32% de réponses positives).

En revanche, sa situation se dég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités