La popularité de Macron au plus haut depuis juillet 2018

Macron entend poursuivre sur la voie du "grand debat"

SONDAGE. Le baromètre mensuel réalisé par BVA pour La Tribune-Orange et RTL indique que 37% des Français interrogés en septembre ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron contre 34% en juillet et août.

Publié le 20-09-2019 par Grégoire Normand

La popularité d'Emmanuel Macron retrouve des couleurs. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, Orange et RTL, la part des Français ayant une opinion favorable à l'égard du président de La République a progressé de trois points entre août et septembre, passant de 34 à 37%. À l'opposé, la proportion des répondants ayant une opinion négative a baissé de trois points pour passer de 66 à 63%. Après s'être stabilisée au cours de l'été, la courbe de popularité du chef de l'État a atteint un point haut inédit depuis juillet 2018. En dépit de la multiplication des mouvements de grève chez les urgentistes, dans les transports ou chez les professions libérales, les opinions favorables au couple de l'exécutif résistent.

Remontée chez les professions intermédiaires

Dans le détail, si le locataire de l'Élysée confirme son assise chez les retraités (44% ; -1 point) et surtout les cadres (59% ; +1 point), il réalise une remontée notable chez les sympathisants du parti socialiste (42% ; +14 points), les professions intermédiaires (38% ; 7 points) et chez les jeunes (33% ; 5 points). Les partisans socialistes sont désormais plus nombreux en proportion que les proches Les Républicains à exprimer une opinion positive de l'ancien ministre de l'Économie. Sur l'ensemble des couleurs politiques testées par l'organisme de sondage, il perd du terrain uniquement chez les sympathisants du Rassemblement national (+4 points) où il collecte 89% d'opinions négatives.

De son côté, le Prem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités