La Pologne veut acheter 32 F-35 à Lockheed Martin

Lockheed pres de signer la vente de 440 f-35

La Pologne souhaite acheter de 32 avions de combat F-35 dans sa version conventionnelle (CTOL) en remplacement des MiG-29 et Su-22 hérités de l'ère soviétique. Le montant du contrat est évalué par les Etats-Unis à 6,5 milliards de dollars.

Publié le 26-09-2019 par Michel Cabirol

Après le Patriot de Raytheon et les hélicoptères Sikorsky (Lokheed Martin), au tour des F-35 de Lockheed Martin. Décidément Varsovie n'aime vraiment pas le matériel militaire européen. La Pologne a officiellement demandé aux Etats-Unis d'acheter 32 avions de combat F-35 dans sa version conventionnelle (CTOL) équipé de 33 moteurs F-135 de Pratt & Whitney, en remplacement des MiG-29 et Su-22 hérités de l'ère soviétique. Le montant du contrat est évalué par les Etats-Unis à 6,5 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).

"Aucun accord de compensation connu n'a été proposé dans le cadre de cette vente potentielle", a précisé le ministère des Affaires étrangère américain (Département d'Etat). Sans surprise, ce dernier a décidé d'approuver cette éventuelle vente de 32 avions de combat F-35 à la Pologne, estimant curieusement, que cette vente "ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région". En revanche, a expliqué le Département d'Etat, elle fournira à la Pologne "une capacité de défense crédible pour dissuader toute agression dans la région et assurer l'interopérabilité avec les forces américaines".

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités