"La politique nationale de l'innovation doit être mieux structurée"

Jean-Luc Beylat

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Luc Beylat, le président de Systematic Paris-Région, détaille l’agenda du pôle de compétitivité d’ici 2020. Il revient également sur la politique nationale de soutien à l’innovation.

Publié le 09-02-2017 par Fabien Piliu

LA TRIBUNE - En novembre, vous avez été réélu à la présidence du pôle Systematic à vocation mondiale, spécialisé dans les infrastructures du numérique et les métiers du logiciel. Votre nouveau mandat court jusqu'en 2020. Quelles sont vos ambitions ?

JEAN-LUC BEYLAT - Nous avons décidé d'accélérer le développement du pôle. Trois piliers ont été identifiés. Le premier repose sur les « smart systems », c'est-à- dire les systèmes intelligents qui sont notamment composés des objets connectés, des systèmes et des logiciels embarqués et du cloud. Avec l'avènement de la 5G qui permettra de collecter et de traiter instantanément les informations, les usages, les comportements seront bientôt révolutionnés. De nouveaux mécanismes d'intelligence apparaîtront bientôt, et ce, selon une logique plutôt verticale, selon les métiers. Dans les transports, la logistique, la santé par exemple la structuration des problématiques et des réponses seront bien distinctes. C'est passionnant. Je précise toutefois que la compétition est et sera rude. À travers le monde entier, la compétition entre les entreprises, les laboratoires a déjà commencé pour trouver les solutions de demain.

Le développement des 800 entreprises membres du pôle est notre deuxième pilier. Il faut accompagner davantage les entreprises dans le domaine des ressources humaines, du financement, dans la prospection des marchés. Il faut que nos entreprises grandissent plus vite si l'on veut que l'économie française soit plus forte.

Quelle e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités