"La plus grande banque du monde ? Le chinois Tencent !"

Fintech vs Banks Citigroup

Le propriétaire de la messagerie WeChat dépasse toutes les banques, même chinoises, en nombre de clients. Un podium révélateur des transformations en cours dans la finance, avec l'émergence d'acteurs issus du Web ou du mobile.

Publié le 16-11-2017 par Delphine Cuny, à Londres

Les puissantes JP Morgan Chase et Bank of America se sont fait doubler depuis longtemps par les mastodontes chinois que sont ICBC, China Construction, Agricultural Bank et Bank of China dans la liste des plus grandes banques en termes d'actifs (les françaises BNP et Crédit Agricole sont respectivement 8e et 11e). Cependant, même ces « Big Four » chinoises, aux centaines de millions de clients, ne sont pas les premières banques du monde sur ce critère-là du nombre d'utilisateurs.

« Qui est la plus grande banque du monde en nombre de clients ? » lance, un sourire en coin, Ronit Ghose, expert couvrant les banques dans le monde entier chez Citigroup, à un parterre de journalistes d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, réunis lors d'une conférence à Londres.

Ronit Ghose Citigroup

[Ronit Ghose, l'expert couvrant les banques dans le monde entier chez Citigroup. Crédits: DR]

Quelques noms fusent, sans succès. Le directeur de la publication d'un vaste rapport sur la "disruption digitale" dans la banque coupe court au suspense :

« Tencent ! », répond-il, triomphant. « Plus de 600 millions de clients, personne ne s'en approche ! »

Pas même ICBC et ses 490 millions de clients particuliers.


Les + grandes banques du monde actifs

[Les plus grandes banques du monde en termes d'actifs. Crédits : Relbanks]


WeChat Pay débarque en Europe

Tencent est le propriétaire de WeChat (Weixin en chinois), la messagerie mobile multi-usages à la fois instantanée, vocale, vidéo, etc., aux 980 millions d'utilisateurs actifs par mois, qui revendique plus de 600

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités